La quête d’un emploi n’est pas toujours aisée. Il est parfois recommandé d’envoyer une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à un employeur, même en l’absence d’offre d’emploi. Il s’agit de la candidature spontanée, qui peut s’avérer bénéfique.
Quel est le moment idéal pour déposer une candidature spontanée ?
Déposer une candidature spontanée, c’est postuler pour un emploi dans une entreprise qui n’a pas publié des offres d’emploi. Pour maximiser vos chances de décrocher un poste chez votre employeur idéal, il vous faut miser sur le bon moment. Même si le caractère spontané suggère qu’on puisse le faire à tout moment, certains sont plus propices que d’autres :
- La fin du mois correspondant généralement aux départs ;
- Le lancement d’un nouveau produit par l’entreprise ;
- Le rachat ou le changement de direction de la société ;
- Une levée de fonds et de nouvelles perspectives de croissance.
Dans tous les cas, il est important que votre lettre de motivation et votre curriculum vitae soient attractifs, pertinents, personnalisés afin de capter tout de suite l’attention de votre futur employeur. Le site royet.org vous permet d’en savoir plus. La candidature spontanée se fait par mail, mais elle peut aussi se faire par le biais d’une rencontre avec l’interlocuteur.
Les avantages de la candidature spontanée
La candidature spontanée présente de multiples avantages qu’il convient d’appréhender pour une meilleure recherche d’emploi :
- La candidature spontanée permet d’entrer en contact avec un maximum d’entreprises, sans avoir besoin des offres d’emploi. Elle ouvre donc un plus grand panel de recherche au demandeur d’emploi;
- La candidature spontanée minimise les risques de concurrence, puisque vous anticipez sur une éventuelle offre d’emploi ;
- La candidature spontanée est généralement signe d’un comportement positif, motivé et enthousiaste, car vous faites le premier pas en mettant en avant vos atouts.