Si l’on se réfère aux définitions données par l’Association des Vins Naturels, le vin naturel est « un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique ». Puis, c’est aussi « un vin qui est vinifié et mis en bouteille sans aucun intrant, ni additif ». Le vin naturel est donc un vin spécifique, et surtout écologique, à ne pas confondre au vin conventionnel. Mais la question qui se pose est : est-il reconnu officiellement ?
Le cahier des charges des vins AVN
En 2018, l’Association des Vins Naturels a créé un logo propre à l’AVN afin de permettre la reconnaissance du vin naturel et aussi afin de soutenir les producteurs de vins naturels et de donner une entière satisfaction aux amateurs de vin. Le cahier des charges d’un vin AVN contient 16 engagements.
Il insiste sur de nombreux points dont : l’origine des raisins, les vendanges, les mesures thermiques, l’enzymage, la chaptalisation, la fermentation alcoolique, la réduction biologique des acides et la conservation par le soufre. Puis, il parle aussi de la stabilisation tartrique, des agents de collage, de la filtration, de la régulation de l’acidité, du boisage/tannisage, de l’inertage, de la micro-oxygénation et du nettoyage.
Il convient de noter que l’étiquetage AVN est accessible uniquement aux adhérents de l’association et l’AVN effectue des analyses aléatoires pour valider le droit à l’étiquetage AVN.
Le cahier des charges des vins méthode nature
Le début de l’année 2020 a également été marqué par la reconnaissance des vins naturels par l’INAO et le DGCCRF. Depuis environ deux ans, il est possible d’utiliser la mention « Vin méthode nature » ainsi que ses logos sur l’étiquette des vins naturels.
Ce nouveau label bénéficie d’un cahier des charges particulier qui renferme 12 engagements :
1 – 100% des raisins doivent être issus d’une agriculture biologique engagée et certifiée.
2 – Les vendanges sont manuelles.
3 – Les vins sont vinifiés exclusivement avec des levures indigènes
4 – Aucun intrant ne peut être ajouté.
5 – Aucune modification volontaire de la constitution du raisin n’est autorisée.
6 – Aucun recours à des techniques physiques brutales et traumatisantes n’est permis.
7 – Aucun ajout de sulfite avant et pendant la fermentation.
8 – Lors d’un salon des vins naturels, les vignerons et les organisateurs s’engagent à présenter la charte à côté des bouteilles ; les cavistes indépendants sont encouragés à faire de même, dans la mesure du possible, au sein de leur établissement.
9 – Utilisation d’un logo d’identification.
10 – L’engagement a lieu pendant la mise en commercialisation par une déclaration sur l’honneur. Il est demandé chaque année, pour chaque cuvée.
11 – Les cuvées qui ne sont pas des vins méthode nature doivent être clairement identifiables chez les signataires.
12 – Les signataires s’engagent en leur nom propre et toutes les informations demandées doivent être mise en ligne.