15 bullet both 1 4000 1 0 horizontal https://www.touslescahiers.com 300 1
sticky-logo

Atelier mosaïque avec les enfants et matériel utile

4 avril 2019
408 Vues
Mosaique à faire soi-même
Nombre de lectures : 291 Les ateliers de mosaïque conviennent à tout âge, de 5 à 95 ans et aucune expérience n’est nécessaire. Chaque élève repart avec un sentiment de réussite et d’autonomisation grâce à la création d’une œuvre d’art unique. Cependant, pour réussir à créer un œuvre en mosaïque, pensez à avoir à porter…

Les ateliers de mosaïque conviennent à tout âge, de 5 à 95 ans et aucune expérience n’est nécessaire. Chaque élève repart avec un sentiment de réussite et d’autonomisation grâce à la création d’une œuvre d’art unique. Cependant, pour réussir à créer un œuvre en mosaïque, pensez à avoir à porter de main tous les accessoires dont vous aurez besoin. Si c’est la première fois que vous assistez à ce style d’atelier, voici les équipements qui vous sera nécessaire pour commencer.

La base, le socle pour votre mosaïque

C’est l’élément sur lequel vous allez faire la mosaïque. Cela peut être quelque chose comme un plateau, un tremplin ou un morceau de contreplaqué. Assurez-vous tout simplement que votre base dispose d’une surface plate et dure.

Les tesselles pour la mosaïque

Vos tesselles sont les petits objets que vous utilisez pour concevoir votre mosaïque. Traditionnellement, il s’agit de billes colorées, de morceaux de verre, de fragments de poterie ou de petites tuiles. Vous pouvez cependant utiliser tout ce qui vous passe par la tête.

La colle à carrelage pour coller la mosaïque et les coulis

C’est ce qui attache les tesselles à la base. Selon la méthode que vous choisissez, il peut s’agir d’une colle à carrelage ou une colle chaude en fonction des tesselles que vous utilisez.
Les coulis, il s’agit d’un mélange de ciment utilisé pour combler les espaces vides entre les tesselles dans un projet de mosaïque. Il peut également être utilisé comme adhésif. Il existe différents types de coulis, assurez-vous donc de choisir celui qui convient le mieux à votre projet en lisant les étiquettes. Certains sont pour l’extérieur, d’autres pour l’intérieur certains pour les plus petits espaces, d’autres pour les plus grands.

La pince, la carlette et le marteau

C’est pour pouvoir coller un à un les pièces de tesselles sur la base. Les autres éléments dont vous aurez besoin varieront en fonction de votre projet et des tesselles choisies. Le moyen le plus simple de créer un œuvre en mosaïque consiste à acheter des tesselles.
La plupart des magasins d’artisanat vendent un grand choix d’objets de formes, de tailles et de couleurs différentes, utilisables sans être modifiés.

Une mosaïque pour recycler

Si vous souhaitez utiliser des objets qui traînent dans votre maison en guise de tesselles, vous aurez peut-être besoin de quelques outils comme la carlette qui vous servira à couper les carreaux ou encore le verre ainsi que le marteau qui est utilisé pour casser de la poterie et autres matières. Les morceaux obtenus doivent être enveloppé dans une vieille serviette ou une taie d’oreiller pour éviter de les perdre.

0 Commentaire

Répondre