/ READ MORE /"> Découvrir l’origine des mocassins – Tous les cahiers
15 bullet both 1 4000 1 0 horizontal https://www.touslescahiers.com 300 1
sticky-logo

Découvrir l’origine des mocassins

8 septembre 2019
6 VIEWS
Indiens en Amérique
Chaussure bateau, mocassins Gucci, chaussures basses, autant des noms donnés aux mocassins, mais à une différence près. Leur style et leur forme ne sont pas les mêmes, il existe en effet quelques points qui peuvent les différencier. Alors, avant que vous ne choisissiez la paire de mocassin qui ira le mieux avec votre tenue, essayons... / READ MORE /

Chaussure bateau, mocassins Gucci, chaussures basses, autant des noms donnés aux mocassins, mais à une différence près. Leur style et leur forme ne sont pas les mêmes, il existe en effet quelques points qui peuvent les différencier. Alors, avant que vous ne choisissiez la paire de mocassin qui ira le mieux avec votre tenue, essayons de remonter l’histoire pour découvrir l’origine de ces chaussures adulées aussi bien des hommes que des femmes !

Les mocassins, ce qui les différencie

Il est important de savoir que les mocassins sont des chaussures sans lacets fabriquées à partir d’une seule pièce de cuir. La semelle et les côtés ont été cousus ensemble sur le dessus afin de donner naissance à une paire de chaussures. Mais, chaque créateur a voulu apporter sa touche particulière pour se démarquer. Avant d’avoir leur forme actuelle, les mocassins ont déjà existé bien avant et demeurent l’un de modèles de chaussures les plus appréciés des hommes. Grâce au confort qu’elles offrent, ces chaussures sont devenues une pièce maîtresse dans le dressing masculin. Se déclinant sous des styles et des formes différents, les mocassins s’adaptent à tous les looks et à toutes les occasions.

D’où les mocassins tirent donc leur origine ?

Les peuples autochtones d’Amérique du Nord, notamment les Amérindiens sont connus comme étant les créateurs des mocassins. Ce sont les chaussures archétypiques de cette population et jusqu’à ce jour, vous pouvez trouver certaines tribus qui continuent à en porter. Les mocassins de cette époque ressemblaient à peu près aux pantoufles des temps modernes. Les semelles étant fabriquées dans le même cuir souple que le dessous des chaussures. La plupart du temps, la matière utilisée est la peau de velours parce qu’elle était extrêmement flexibles.

Sur le plan pratique, les mocassins des Amérindiens ont été fabriqués pour protéger les pieds tout en permettant à la personne qui les porte de sentir le sol en dessous. Esthétiquement, il y avait souvent de la broderie ou des perles sur le dessus. Peut-être sans surprise, cela ressemble à d’autres chaussures comme la botte de cow-boy. En langue indienne, ces chaussures avaient été appelées makhatin de Powhatan qui signifiait simplement «chaussure». Cela représente sa fonctionnalité principale. De là sont nés les mocassins norvégiens et les autres qui ont suivi. Voilà quelques points à connaître sur l’histoire des mocassins. Alors, avant d’opter pour tel ou tel modèle, connaître cette histoire vous permettra d’avoir une idée sur le type de chaussures que vous porterez.