Perdre 50 à 100 cheveux par jour est tout à fait normal. Cependant, il arrive que la chute soit plus conséquente jusqu’à devenir alarmante. De nombreux facteurs peuvent en effet entraîner une perte des cheveux : stress, grossesse, changement de saison, ménopause, etc. Pour limiter leur perte, suivez ces quelques conseils.
Adopter une bonne hygiène de vie
Le stress est capable d’influencer l’organisme et de provoquer la chute de cheveux. Un choc physique ou émotionnel par exemple peut donc être à l’origine d’une perte soudaine des cheveux. Par ailleurs, le mode de vie actuel particulièrement stressant ne contribue pas au bien-être de l’organisme en général. Pour éviter la perte de cheveux liée au stress, il convient d’équilibrer son mode de vie. Pratiquez régulièrement une activité physique et dormez suffisamment en favorisant le sommeil réparateur. En adoptant un mode de vie saine, vous allez agir parallèlement pour la santé de votre chevelure.
Manger équilibré
Une alimentation malsaine entraîne des carences qui occasionnent par la suite la perte de cheveux. Afin d’apporter force et vitalité à votre chevelure, privilégiez les fruits et les légumes. Les amandes, les noix, les légumes verts, les légumes secs sont des ingrédients qui apportent le taux de vitamines et de minéraux nécessaire pour lutter contre la fragilisation de la fibre capillaire. Vous pouvez également nourrir vos cheveux d’une autre manière en appliquant des huiles végétales ou en programmant une cure de Complément alimentaire anti chute cheveux. L’huile de nigelle ou l’huile de ricin par exemple sont très riches en minéraux, elles peuvent être appliquées en masque ou en bain d’huile pour fortifier et prévenir la chute des cheveux.
Bannir les produits et les gestes agressifs
Les produits mécaniques trop chimiques portent atteinte à la santé générale des cheveux. Si les soins ne conviennent pas à la nature de vos cheveux, ils peuvent altérer la qualité du cuir chevelu. L’idéal est d’utiliser un shampooing doux et des masques adaptés à votre type de chevelure. Lors du shampooing, évitez les massages frénétiques. Portez également une attention particulière au séchage, le sèche-cheveux réglé à forte température étant à proscrire. Favorisez le séchage à l’air libre. Pour éviter d’agresser vos cheveux encore plus, bannissez les accessoires trop serrés : barrettes, élastiques trop rigides, etc. Ils ont pour conséquence de rendre la fibre capillaire fragile et de provoquer la chute. Si vous désirez une coiffure travaillée, optez pour des pinces et des barrettes souples.
Chute des cheveux : quand faut-il s’alarmer ?
Il arrive que la perte de cheveux soit importante. Toutefois, tant que leur densité reste stable et la croissance normale, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Par contre, si vous constatez une chute avec une perte de volume importante ou si vous remarquez des parties dégarnies, demandez rapidement conseil à votre pharmacien ou allez consulter un médecin. Si une chute de cheveux apparaît de manière soudaine, il est recommandé de consulter un dermatologue. Ce dernier saura diagnostiquer les problèmes de santé sous-jacents, notamment une carence, des troubles de la thyroïde, les effets indésirables de certains médicaments, etc. qui peuvent provoquer la perte de cheveux.