Vous avez sûrement déjà entendu parler de cafés-librairies. Eh bien, de nos jours, les librairies cherchent à se réinventer en intégrant dans leur salle un salon de thé, un bar ou un bar à vins pour lecteurs. La raison à cela est simple car le nombre de personnes qui mettent les pieds dans les librairies ont fortement baissé ces dernières années.
Donc, il est important de lancer de nouveaux concepts pour attirer et fidéliser les clients. Ici, l’idée est de permettre à ces derniers de boire un café ou une autre boisson en lisant afin de leur garantir confort et plaisir.
Les cafés-librairies en Bretagne
Sachez que la région qui concentre le plus de cafés-librairies en France est la Bretagne. Celle-ci dispose, en effet, d’une dizaine de librairies avec salon de thé ou bar à l’heure où l’on parle et elle a beaucoup influencée les autres régions françaises telles que Paris. Parmi ses cafés-librairies les plus célèbres, il y a lieu de citer : caplan à Guimaëc, la Cour des Miracles et le Papier Timbré.
Toutefois, il convient de noter que même si le nouveau concept a permis d’attirer plus de clients que d’habitudes, 20% du chiffre d’affaires des cafés-librairies est rapporté par la partie librairie et le reste provient de la partie bar et restauration.
Les librairies-cave à vins et cafés littéraires à Paris
A Paris, l’une des meilleures cafés-librairies est La Belle Hortense. Cet établissement a ouvert ses portes en 1997 et il séduit autant les parisiens que les touristes. Il se trouve à Saint-Gervais dans le 31 Rue Vieille du Temple et il constitue une bonne adresse pour les rencontres. D’ailleurs, c’est la seule librairie-cave à vins ouverte jusqu’à 2 heures du matin dans le pays et sur sa devanture, vous pouvez apercevoir les indications : « Cave, Librairie, Bar Littéraire ».
Ainsi, vous pouvez donc venir dans cet endroit pour boire un verre, notamment du vin choisi parmi toute une collection de produits de terroirs français, pour passer de beaux moments au comptoir et bien sûr pour lire ou acheter un livre parmi la sélection de romans et d’autres beaux bouquins.
Outre La Belle Hortense, d’autres cafés littéraires sont disponibles à Paris ne citant que le Salon By Thé des écrivains qui s’est installé depuis 2011 en plein cœur de la ville et qui propose à la fois un espace boutique, une librairie indépendante, un salon de thé et une salle de projection dénommée « Mélodie en sous-sol ».