Les capacités physiques des humains après 50 ans sont assez différentes de celles que l’on possède à l’âge 20 ans. De plus, l’état physique et la souplesse peuvent être changés à tout âge. Certains exercices physiques ne sont pas recommandés si la personne ne l’a jamais pratiqué auparavant, comme les sports de raquette ou le ski, le squash et le tennis qui peuvent alourdir les articulations du corps. Le jogging peut également être trop fatigant pour les genoux et le cœur des personnes âgées.
Yoga
Les bienfaits de l’activité physique sur votre santé sont innombrables. Prenons en premier lieu cette discipline ancestrale qui vise à harmoniser le corps et l’esprit. Il est basé sur des mouvements séquentiels doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles. Le yoga tonifie également les organes internes et adoucit les articulations du corps. Certaines positions de yoga soulagent les douleurs, en particulier celles du dos.
Marche nordique
Selon une recherche universitaire de l’Iowa, marcher 15 minutes par jour suffirait à prolonger la vie de 3 ans. La marche nordique est un sport traditionnel pratiqué pour marcher rapidement dans les champs enneigés. Contrairement à la marche traditionnelle ou à la randonnée, la marche nordique se pratique avec des bâtons en fibre de carbone. En poussant les bâtons à la fois verticalement et horizontalement, exercez les bras, les muscles pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. Comparé avec la course à pied, cet exercice d’endurance équilibré et harmonieux génère moins d’impacts et de chocs. En effet, les bâtons réduisent plus d’un tiers du poids qui frappe les genoux.
Gymnastique
Concernant la gymnastique en salle, les mouvements peuvent être adaptés pour les personnes âgées. Les exercices se pratiquent généralement en groupe et ils permettent de renforcer et de tonifier le corps.
L’aqua-gym
Aqua-gym est une pratique plus douce : c’est à l’origine une méthode de rééducation utilisée par les sportifs professionnels. Il s’est largement répandu auprès du grand public au cours des 15 dernières années. Dans la piscine, on se sent léger, car le corps pèse moins d’un dixième de son poids réel. Le travail musculaire est plus intense que dans un cours de gymnastique, sans que vous vous en rendiez compte. La mémoire de gym est une discipline moins connue mais elle entraîne la coordination, la mémorisation et la concentration de manière ludique. Il est particulièrement recommandé pour prévenir la maladie d’Alzheimer. La musculation est bénéfique si elle est raisonnablement pratiquée pour conserver une bonne masse musculaire.
Tai Chi Chuan
Cette pratique traditionnelle chinoise s’est harmonisée avec des exercices thérapeutiques plus modernes au fil du temps. Le Tai-Chi permet aux personnes âgées ayant des problèmes de santé tels que l’arthrite ou des troubles cardiaques de maintenir une activité physique bénéfique. Ce sport permet de renforcer le tonus musculaire, d’améliorer l’équilibre et la souplesse, grâce à des mouvements fluides et lents. Cependant, il est essentiel d’avoir des coachs spécialement formés et formés pour travailler avec les personnes âgées. Outre ses effets positifs sur le cœur et les muscles, les arts martiaux sont recommandés pour éviter les chutes en améliorant l’équilibre et la coordination des mouvements.
Activités extérieures
- Le tricycle permet aux seniors ayant des problèmes d’équilibre de revivre le plaisir des balades à vélo.
- Le tir à l’arc et le golf permettent à la fois de prendre l’air et de développer coordination et agilité.
- Le vélo est bien adapté pour ceux qui souffrent d’arthrose dégénérative au niveau des hanches, des chevilles et des genoux (sauf en cas d’arthrose dégénérative sévère du genou) ou ceux qui ont un poids excessif.