Les aidants familiaux sont des personnes, généralement des proches, qui viennent en aide à une personne en perte d’autonomie ou handicapée. Certains aidants qui travaillent plusieurs heures par semaine sont contraints de raccourcir leurs heures de travail ou même de quitter leur emploi. Être aidant familial est reconnu depuis 2016 dans le droit d’adaptation de la société au vieillissement. De cette façon, leur travail peut être rémunéré, ils peuvent obtenir de l’aide et partir. Retrouvez dans cet article le cursus à suivre pour devenir un aidant familial.
Aidant familial, une personne dévouée
Être un aidant familial est rarement un choix. Cela se produit lorsqu’un être cher devient accro. Cela peut être dû, par exemple, à l’âge ou à un accident entraînant un handicap ou une mobilité réduite. Le deuxième facteur derrière la nécessité d’aider la famille est le manque d’argent. Les personnes à revenus modestes ne peuvent pas toujours se permettre un tuteur. Ce sont donc les proches qui s’assurent de l’aider pour qu’elle puisse rester à la maison.
Tout le monde ne peut pas être considéré comme un tuteur de la famille. En effet, selon le président de l’Association des Assistants Français (AFA), l’aide doit être apportée à la fois régulièrement et sur le long terme. Une aide ponctuelle, par exemple, plusieurs semaines après un accident mineur ou une grippe, n’est pas considérée comme suffisante pour qu’un être cher soit considéré comme un aidant naturel. La tâche de l’aidant est de soutenir un proche qui n’est plus en mesure d’accomplir certaines activités de la vie quotidienne. Elle peut également s’accompagner de l’accompagnement d’acteurs professionnels qui s’occupent d’une personne en perte d’autonomie.
Sachez enfin que vous pouvez être considéré comme tuteur familial à tout âge, même si vous êtes mineur. Contrairement à la croyance populaire, il existe de nombreux jeunes aidants. Pourtant, selon le président de l’AFA, la moitié des 8,3 millions d’aidants en France ont plus de 60 ans.
Cursus pour devenir un aidant familial
On demande parfois à certains aidants familiaux de fournir les soins dont ils ont besoin pour être formés pour s’assurer qu’ils font les bonnes choses et ont les bons réflexes.
Si vous aidez un être cher qui a besoin de soins spéciaux, que ce soit un adulte ou un enfant, ces formations sont pour vous. Premiers secours, toilettage et hygiène personnelle, soutien psychologique, travail psychomoteur, gestes apaisants. Vous en apprendrez davantage sur les activités quotidiennes qui permettent de soutenir plus facilement et plus efficacement vos proches.
Ces formations sont disponibles via différents canaux, en fonction de votre lieu de résidence et du contexte de votre dépendance. La formation n’étant pas uniforme sur tout le territoire, il est plus facile d’obtenir d’abord des informations auprès du centre de coordination CLIC local le plus proche. Vous pouvez également contacter le CCAS (Centre Communal d’Activités Sociales) de votre commune. Enfin, certaines associations, comme l’APF, le CRAIF ou France Alzheimer, peuvent également fournir des informations et proposer des modules spécifiques. Dans la plupart des cas, cette formation est gratuite (financée par la CNSA).