Les vins sont des boissons alcoolisées qui séduisent de nombreux consommateurs dans le monde. Ils comptent parmi les meilleurs objets de collection du moment. Puis, ils peuvent aussi être considérés comme des objets de valeur. Sur le marché, ils se déclinent actuellement en différents produits afin de répondre aux attentes des grands passionnés du vin. Mais comment sont réalisés les vins ? Et quid des vins sans alcool ?
Comment faire du vin rouge ?
Pour faire du vin rouge, il faut tout d’abord cueillir les raisins à maturité. Puis, il faut les fouler, c’est-à-dire faire éclater leurs grains pour libérer la pulpe et le moût ou jus de raisin. L’étape suivante consiste à égrapper, c’est-à-dire à enlever les petites branches auxquelles sont attachées les baies.
Ensuite, il faut placer les raisins dans une cuve de fermentation et y ajouter des levures. C’est le sucre contenu dans les baies qui va se transformer en alcool et la durée de fermentation est généralement comprise entre 4 à 10 jours. Après, il faut choisir le temps de macération des peaux avec le moût afin de déterminer la place des matières colorantes et des éléments tanniques contenus dans la peau du raisin.
Une fois la fermentation terminée, le temps est arrivé pour extraire le précieux liquide. Ici, il est possible de choisir entre élever le vin rouge en cuves inox et élever le vin rouge en cuves de béton ou en fûts de chêne. Il convient de noter que l’élevage en fûts de chêne est le plus prisé par les vignerons, car cette alternative permet de donner au vin des notes boisées et grillées, et aussi car cela permet de favoriser le développement des arômes secondaires.
Après l’élevage, il faut procéder au collage du vin en ajoutant une substance qui permet d’enlever l’aspect trouble du vin telle que le blanc d’œuf, la colle de poisson ou la gélatine. Et pour terminer, il faut filtrer le vin pour le débarrasser de toutes ses impuretés résiduelles.
Quid des vins sans alcool ?
Pour ce qu’il en est des vins sans alcool, il s’agit de vins qui ont subi les mêmes processus de fermentation et d’élevage que les vins conventionnels, mais qui, par la suite, sont désalcoolisés par distillation à basse température afin de réduire leur taux d’alcool.
Certaines personnes disent que ce ne sont pas des vins, mais plutôt de simples jus de raisin. Eh bien, il y a lieu de confirmer que ce sont des vins qui possèdent les mêmes arômes et les mêmes valeurs gustatives que les vins classiques, mais qui ont subi un traitement spécial pour convenir aux consommateurs qui ne peuvent pas boire de l’alcool.