Connu également sous le nom de bain bouillonnant, le spa est un bassin d’eau chaude propice à la relaxation et au bien-être. Il est né du procédé inventé par Roy Jacuzzi en 1968. Il est généralement composé d’une cuve, d’un filtre, d’une pompe de filtration, d’un blower, d’un réchauffeur, d’un couvercle isotherme et d’un jet spa. Si vous faites partie des gens qui souhaitent l’installer à la maison, vous devez tout d’abord comprendre son fonctionnement.
Les circuits d’eau et d’air
Normalement, tout un réseau de canalisations est installé sous et autour de la cuve d’un spa pour assurer la circulation de l’eau et de l’air.
Pour les modèles les plus perfectionnés, il est possible de trouver des circuits d’eau et d’air qui alimentent les buses de massage, c’est-à-dire les hydrojets et le blower, et aussi un circuit de filtration qui filtre l’eau en la conduisant depuis un skimmer vers le filtre pour débarrasser la surface de celle-ci des impuretés.
Parfois, un spa peut également disposer d’une crépine de fond qui permet d’aspirer les dépris déposés au fond de la cuve. Il convient de noter que dans un spa à débordement, l’eau souillée arrive dans un bac tampon et sera épurée par un filtre. L’eau propre sera ensuite réintroduite dans la cuve après être passée par le système de chauffage. Bien sûr, cette circulation de l’eau est favorisée par la présence des pompes.
Les jets
Les jets de spa, ils sont disponibles en deux modèles, dont les hydrojets et les blowers ou bulles.
Les hydrojets sont les buses qui envoient un mélange d’eau chaude et d’air sous pression pour assurer des massages sur des zones précises du corps. Elles sont alimentées par des boosters et un surpresseur, elles peuvent être nombreuses.
Les blowers, en revanche, sont des pompes à bulles qui alimentent des petites buses d’air placées au fond des sièges et de la cuve et qui sont agréables pour la détente et la relaxation.
Les systèmes de filtration
Question filtration, différents systèmes peuvent être utilisés par un spa, soit : la filtration de surface, la filtration permanente ou la filtration par cycle. La filtration de surface est assurée par une sorte de préfiltre appelé « skimmer ».
La filtration permanente, quant à elle, est un système équipé de pompe qui fonctionne indépendamment du circuit d’eau et qui filtre l’eau 24 h/24. Enfin, la filtration par alternance est comme la filtration permanente, mais elle fonctionne pendant 8 ou 9 heures réparties sur 24 h.