En Asie de l’Ouest, l’Iran peut faire le bonheur des avides de grands espaces pour des vacances authentiques. Cette partie du continent regorge de lieux incroyables qui recèlent des merveilles naturelles inouïes. Les chaînes de montagnes iraniennes, par exemple, font partie des incontournables pour s’évader en terre inconnue. Il suffit ensuite de ratisser les grandes plaines désertiques de Varzaneh pour changer totalement le décor et vivre une expérience originale. C’est après ces périples que la motivation sera à son summum pour une expédition intéressante dans les ruines de Persépolis.
S’offrir une virée évasive mémorable à travers les massifs d’Alborz
Inerte et très peu visité, le nord de l’Iran constitue un itinéraire parfait pour des randonnées évasives. D’ailleurs, cette localité est une succession d’élévations qui plairont sans conteste aux amateurs de treks. À travers les massifs d’Alborz, chaque moment sera une occasion avérée pour se ressourcer dans la nature. Avec ou sans guide, l’ambiance du calme et le panorama offert par les pics des montagnes seront au rendez-vous à Alborz.
Chaque randonneur y trouvera sûrement son compte pour séjourner à la belle étoile. Dans les montagnes iraniennes, il n’y a pas que le paysage et le calme qui raviront les routards. En effet, il n’est pas rare de faire la rencontre des quelques bergers qui fréquentent les collines à Alborz. Assez conviviaux, ces derniers sont réputés pour leurs accueils et leur sympathie.
Vivre une expérience inédite au cœur du désert de l’Iran
Après avoir apprécié la fraîcheur des montagnes iraniennes, place à la chaleur et à l’aridité pour un détour à Varzaneh. Niché à une centaine d’encablures d’Ispahan, Varzaneh est un spectacle de désolation assez intrigant. Sous cette image inerte de la ville se démarque une des dunes de sable qui font partie des attraits phares du lieu.
En effet, Varzaneh est une escale très prisée pour s‘imprégner du désert lors d’un voyage sur mesure iran. Dans les alentours de la cité, l’occasion ne manque pas pour quelques propositions d’hébergements insolites. À Varzaneh, camper en plein désert est un rêve qui peut être réalisé auprès des opérateurs locaux. Hors de la citadelle, les Iraniens perpétuent leur tradition en installant des campements en plein désert avec feux de camp.
Explorer le passé d’un grand empire du moyen orient en Iran
Toujours dans l’immensité du désert iranien, une autre escale est également à prioriser. Cette fois-ci, le voyage sur mesure Iran sera marqué par le thème du mystère et de l’archéologie à Persépolis. Pour atteindre le site, les curieux devront passer par la ville Chiraz. Blottie sur un plateau surélevé au cœur du désert, Persépolis est le reste d’une ville antique puissante et majestueuse.
Détruite par les Grecs durant les guerres médiques, Persépolis n’est plus qu’un amas de ruines dont quelques fondements sont visibles. Toutefois, les restes des colonnes et murs qui enjolivent l’ancienne cité peuvent révéler des grands secrets auprès des amateurs d’histoires. La meilleure manière de scruter le lieu c’est de s’offrir le service d’un guide afin de savourer pleinement chaque visite.