Le portage salarial est une forme d’emploi émergente qui consiste à travailler de manière indépendante ou autonome tout en conservant les avantages du salarié. C’est une meilleure alternative pour les seniors et pour les retraités car il permet de faire face à l’employabilité et aux difficultés de trouver des emplois passé un certain âge.
Ajouté à cela, les séniors peuvent aussi rester actif et garder leur activité professionnelle et ils peuvent mettre leur expertise au profit des sociétés de portage.
Les principaux avantages du portage salarial pour les seniors
Les avantages du portage salarial pour les personnes âgées de 50 ans et plus sont nombreux. De un, ils ont un travail et ils reçoivent régulièrement des rémunérations. De deux, ils bénéficient d’une certaine liberté tout en profitant des avantages du salarié, tels que les allocations chômage, la prévoyance, la retraite et toutes les autres protections sociales.
Pour continuer, les seniors se déchargent aussi de toute forme de gestion administrative, fiscale et comptable puisque c’est la société de portage salarial qui s’occupe de tout, que ce soit des tâches principales ou des tâches secondaires.
Les seniors peuvent aussi développer leur relation et leurs compétences car l’entreprise de portage salarial leur donne accès à son réseau. Ainsi, ils peuvent faire des échanges avec les autres consultants, ils peuvent assister à des réunions et à des évènements et ils peuvent suivre des formations.
Une réinsertion professionnelle plus facile aux personnes âgées de 50 ans et plus
Par ailleurs, le portage salarial propose aussi une réinsertion professionnelle beaucoup plus facile aux seniors et aux retraités. En effet, ils n’ont plus besoin de postuler, d’envoyer des CV ou d’attendre les réponses d’entretien des entreprises.
Ils deviennent leur propre patron et ils sont maîtres de leur planning et de leurs décisions. Ils ne sont pas obligés de changer de statut ou d’avoir un numéro SIRET. Ils n’ont pas besoin de louer des bureaux, d’investir sur des fournitures, de recruter des gens ou de déclarer un capital social de départ.
Ils ne sont pas tenus de demander des prêts auprès des institutions financières pour financer leur investissement. Et enfin, ils sont à l’abri des risques de faillites et de perte de patrimoine personnel.
Une façon de faire valoir l’expertise des seniors et des retraités
Pour terminer, les seniors peuvent aussi faire valoir leur expertise au travers le portage salarial, car c’est l’occasion pour eux de démontrer leur savoir-faire et d’intervenir auprès de différentes entités.
Il convient de noter que les consultants sont libres d’accepter ou de refuser des missions. Ils restent autonomes dans l’exercice de leur fonction et ils ne sont soumis à aucune subordination.