L’architecte est un professionnel qui conçoit et coordonne la réalisation des maisons, des immeubles et des bâtiments publics. Il a pour mission de mener à bien un projet de construction immobilière et il joue à la fois le rôle d’un technicien et d’un artisan. Son métier requiert en général un profil complet et polyvalent pour être aux services de tous, que ce soit des particuliers, des entreprises ou des collectivités territoriales.
Qu’est-ce qu’un cahier d’architecture ?
Dans un cahier d’architecture, on peut voir des dessins élégants et des plans de maisons très intéressants. Ces livres innovants décrivent aussi certains défis architecturaux et il encouragent les gens à devenir architectes.
On peut aussi s’en inspirer pour dessiner sa propre maison et pour choisir sa forme, son style, son apparence, ses ouvertures classiques ou contemporaines, terrasses, baies vitrées qui feront l’identité de votre maison. Et bien sûr, ces livres nous apprennent les points essentiels tels que l’importance de l’emplacement, des matériaux, des couleurs, des équipements et du mobilier.
Les formations et diplômes exigés aux architectes
Pour pouvoir porter ce titre, un architecte doit tout d’abord suivre des formations dans une école d’architecture et obtenir un diplôme d’État d’architecte. En général, il a le choix entre les écoles publiques et les écoles privées et aussi entre les écoles nationales supérieures et les autres établissements des métiers de l’architecture.
Pour en citer quelques-unes, il y a par exemple : l’ENSA de Paris-Val de Seine, l’ENSA de Paris Belleville, l’ENSA de Paris Malaquais, l’ENSA de Nancy, l’ENSA de Bretagne, l’ENSA de Nantes, les Ecoles des arts, les Ecoles d’architecture d’intérieur, les Ecoles des beaux-arts et les Ecoles de décoration d’intérieur.
Les qualités requises pour devenir architecte
En plus de la formation, il y a aussi des qualités requises pour devenir architecte. De un, il doit s’agir d’une personne apte à travailler en équipe, à prendre des décisions et des initiatives, à écouter et à résister au stress.
De deux, il faut aussi une personne créative, rigoureuse, perfectionniste, minutieuse et autonome. Et bien sûr, un architecte doit aussi maîtriser la CAO et la DAO, connaître les droits et les règles à appliquer en la matière, et savoir gérer un budget.
Que faire après une école d’architecture ?
Après avoir suivi des formations auprès d’une école d’architecture, le diplômé peut choisir entre différents métiers. S’il le souhaite, il peut opter pour l’un des métiers de construction et devenir : ingénieur architecte, dessinateur en bâtiment, paysagiste, enseignant en architecture, spécialiste en aménagement urbain, collaborateur dans un bureau d’architecture, architecte maître d’ouvrage ou architecte DPLG.
Sinon, il peut aussi se tourner vers d’autres débouchés et devenir : décorateur d’intérieur, designer packaging, décorateur scénographe, designer d’espace ou architecte d’intérieur.
Pour voir des offres d’emploi dans ce secteur, c’est par ici :