De nos jours, il est devenu indispensable d’avoir un coffre-fort à la maison car le nombre de cambriolages et de tentatives d’effractions en France ne cesse pas d’augmenter. Ce dispositif permet en effet de conserver en lieu sûr tous nos objets de valeur, ne citant que les bijoux, les liquidités, les pierres précieuses et les documents confidentiels.
Ajouté à cela, un coffre-fort peut également protéger ces derniers du feu, de l’humidité et de la poussière. Ce qui permet donc d’éviter leur dégradation et de les garder sur le long terme. Pour apporter plus d’informations sur les coffres forts, voici les principaux critères qui nous permettent d’identifier le bon modèle !
Les différents types de coffre-fort
Avant toute chose, il convient de noter qu’il existe différents types de coffre-fort, dont : les coffres forts à poser, les coffres forts encastrables, les coffres forts ignifuges et étanches et les coffres forts mobiles ou mallettes de sécurité.
Les coffres forts à poser peuvent être fixés au mur ou scellés au sol et ils proposent des volumes importants qui peuvent aller jusqu’à 1 000 L. Certes, ils sont difficilement dissimulables mais ils sont très robustes et fiables.
Les coffres forts encastrables, en revanche, sont des modèles très discrets. Ils peuvent être camouflés facilement mais malheureusement, ils ne peuvent pas contenir beaucoup de choses.
Les coffres forts ignifuges et étanches, quant à eux, peuvent lutter efficacement contre les températures extrêmes, les incendies et les inondations. Seulement, il y a lieu de préciser qu’ils sont rares.
En ce qui concerne enfin les mallettes de sécurité, il s’agit de coffres forts qui se verrouillent avec une serrure ou un cadenas et qui permettent de transporter les documents de la maison partout. C’est la meilleure option pour les hommes et les femmes d’affaires mais il faut faire très attention car les mallettes aiguisent toujours la curiosité des personnes mal intentionnées.
Les critères de sélection d’un coffre-fort
Par ailleurs, les autres critères de sélection d’un coffre-fort sont : son volume, son système de verrouillage, sa porte, sa conception, sa matière et son niveau de sécurité. En fait, il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Ensuite, il vaut mieux opter pour un modèle muni d’un double dispositif de verrouillage pour être plus rassuré.
Mis à part cela, la porte du coffre doit résister à l’arrachement, à l’enfoncement, aux coups, aux masses, aux perforateurs et au sciage. Puis, il doit s’agir d’un dispositif en acier qui possède d’excellents renforts, notamment de charnières robustes, d’un cadre de porte et d’une porte épais.
Pour finir, un bon coffre-fort répond normalement aux exigences des normes telles que la norme EN 1443-1, la norme EN 1300, la norme EN 1047 et la norme A2P.