Les sites web de création de CV sont devenus un choix très populaire ces dernières années pour ceux qui cherchent à créer un CV rapidement et efficacement. Il existe de nombreux créateurs de CV sur le web et beaucoup d’entre eux disposent de programmes utiles qui peuvent vous aider à créer votre CV en un minimum de temps. Une simple recherche sur les moteurs de recherche permet d’obtenir des centaines de milliers de résultats pour ce type de sites de rédaction de CV. Alors, comment parcourir ces sites pour trouver celui qui vous aidera à mettre votre CV en valeur ?
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à prendre des décisions importantes :
Ne dépassez pas une page
Les CV de plusieurs pages sont destinés aux professionnels en activité ayant plus de dix ans d’expérience. Actuellement, les départements des ressources humaines reçoivent des tonnes et des tonnes de candidats débutants, et n’ont le temps de parcourir rapidement votre CV que si cela est nécessaire. Ne dépassez donc pas une page si vous envisagez de créer un CV en ligne.
Personnalisez votre CV pour chaque emploi
Cela peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine. Par exemple, si vous postulez à un poste de recherche dans une entreprise pharmaceutique, vous pourriez laisser de côté l’expérience que vous avez acquise en tant que stagiaire en conception graphique un été. Cela n’a aucun intérêt et c’est un gaspillage d’espace sur la seule page avec laquelle vous devez travailler.
Suivez la chronologie
Il existe deux principaux formats de CV. Le format chronologique est celui dans lequel vous énumérez vos expériences de travail dans l’ordre inverse, c’est-à-dire en commençant par les plus récentes. Le format fonctionnel, qui consiste à énumérer votre expérience en fonction de l’emploi auquel vous postulez. Il est préférable pour un diplômé de l’université d’énumérer ses stages et emplois dans l’ordre inverse des dates, car il est plus facile pour le recruteur RH de suivre votre calendrier de travail. Il se peut que vous n’ayez pas encore développé de compétences spécifiques, comme la vente, le marketing et la gestion de compte, de sorte qu’un format fonctionnel ne fonctionnerait pas si vous ne travaillez pas depuis des années.
Connaissez votre format à l’avance
N’oubliez pas que votre curriculum vitae donne une première impression de vous à votre employeur potentiel. Ne choisissez pas n’importe quel ancien format de CV parce que vous pensez qu’il pourrait vous convenir. Prenez quelques minutes pour rechercher le format de CV qui vous conviendra le mieux. Les trois formats standards de CV sont le format chronologique, le format fonctionnel ou un format combiné. Il est recommandé d’utiliser le format combiné, car il met d’abord en évidence vos compétences ainsi que vos antécédents professionnels. Une fois que vous aurez mis en place votre format, vous pourrez facilement réduire vos choix site pour créer un CV en ligne à celui qui offre votre format spécifique.
Assurez que les services sont totalement gratuits
Si vous recherchez un générateur pour créer un CV en ligne gratuit, assurez-vous qu’il est vraiment gratuit. Plusieurs sites de création de CV proposent un « essai gratuit », mais souhaitent ensuite que vous passiez à leur formule d’abonnement annuel pour bénéficier de tous les avantages que vous pensiez recevoir avec l’essai gratuit. Passez rapidement le site en revue et assurez-vous de connaître les options qui s’offrent à vous et les coûts éventuels.
Soyez patient et efficace
Tous les outils pour créer un CV en ligne sont là pour vous aider à mettre en forme votre CV. Pour de nombreux sites, vous devrez créer toutes les formulations et parfois aussi une grande partie de la mise en forme. Tout d’abord, prenez le temps de préciser ce que vous souhaitez voir sur votre CV. Ensuite, vous pourrez remplir les espaces vides selon vos besoins. Veillez à ce que les mots d’action et les phrases de pouvoir soient alignés pour que vous puissiez les remplir et voir votre CV prendre forme. La création de ces phrases n’est pas difficile si vous utilisez un mot d’action devant votre compétence ou votre expérience et que vous faites suivre ce mot d’un résultat issu de l’expérience.