Il est vrai que les vacances servent principalement à se reposer. Elles permettent aux petits de jouer et de profiter pleinement de leur enfance, du soleil et des différentes activités. Puis, elles permettent aussi aux parents de souffler et de stopper un peu le rythme.
Pourtant, il convient de noter que le niveau intellectuel des élèves peut diminuer s’ils n’étudient pas pendant les vacances. D’où l’intérêt d’investir sur des cahiers de vacances qui sont des cahiers d’exercices très pratiques aidant les parents à renforcer les apprentissages et à combler les éventuelles lacunes.
Pour ou contre les cahiers de vacances ?
Certains parents n’hésitent pas à utiliser des cahiers de vacances car ils sont convaincus que ces derniers permettent de maintenir les acquis de l’enfant et de garder son esprit et ses neurones en éveil durant les périodes de relâchement.
Les exercices qui y sont proposés sont généralement ludiques ou basés sur des jeux et ils sont bien présentés et bien colorés. Ajouté à cela, la plupart de ces cahiers sont écrits par des pédagogues et ils correspondent aux programmes académiques du pays. Grâce à ces cahiers, la reprise à la rentrée ne serait plus brutale et les enfants ne seront pas surpris des nouvelles matières.
De leur côté, les enfants peuvent voir les choses sous différents angles. Une pause après la plage, en rentrant au camping, le caghier de vacances devient un rendez-vous qui struture la journée.
Certains peuvent considérer les cahiers de vacances comme des loisirs et les accueillent à bras ouverts tandis que d’autres les prennent pour une punition, un objet de torture, voire même une corvée et ils font les exercices avec frustration.
Comment choisir un cahier de vacances ?
Pour bien choisir un cahier de vacances, il faut tout d’abord opter pour un modèle qui correspond à l’âge et à la classe de l’enfant. Ensuite, il faut faire confiance à une maison d’édition spécialisée en la matière de type Hachette, Nathan ou Hatier.
Mis à part cela, il faut aussi tenir compte des recommandations de l’enseignant de l’enfant. Peut-être qu’il y a des matières ou des exercices que l’enfant doit étudier particulièrement comme les maths, les langues étrangères ou l’orthographe.
Par la même occasion, il faut aussi cibler un cahier de vacances de qualité c’est-à-dire un modèle doté d’une présentation claire et bien structurée. L’idée est de miser sur un cahier qui plait à l’enfant et qui le motive. Mais cela ne signifie quand même pas qu’il faut s’orienter vers un cahier trop amusant ou trop sympa, bourré de jeux et de devinettes. L’enfant risque de perdre sa concentration s’il est trop diverti.