Des règlementations légales imposent clairement l’obligation de créer des parkings vélos sur les lieux de travail, sur les lieux publics et sur les bâtiments d’habitation neufs. La raison de cela est simple car le gouvernement cherche à favoriser les déplacements à vélo vu qu’il s’agit de moyen de transport très écologique.
Le vélo ne pollue effectivement pas l’air et l’environnement et il s’agit d’un dispositif silencieux et non encombrant. Mis à part cela, il est aussi très reconnu pour ses bienfaits pour la santé et il constitue aussi un moyen de déplacement très pratique.
Que dit la loi sur les places de stationnement dans les bâtiments neufs ?
Qu’il s’agisse de bâtiment neuf à usage industriel, commercial, administratif ou d’habitation, il doit toujours disposer de places de stationnement au rez-de-chaussée, au premier sous-sol ou à l’extérieur de la structure.
Ce parking à vélo peut être fermé ou couvert et il doit être uniquement prévu pour les deux-roues. Par la même occasion, il faut aussi que ce garage vélo soit équipé d’un verrouillage qui permet d’attacher correctement les bicyclettes.
Il convient de noter que la capacité du parc varie en fonction de la fréquentation du bâtiment. Pour les bureaux, la taille du parking à vélo doit être égale à 1,5% de celle du plancher et pour les bâtiments industriels, il faut compter le nombre de places du parking vélo en fonction du nombre de salariés. Enfin, pour les commerces, le nombre de places de vélos doit représenter 10% du nombre de clients et de salariés accueillis simultanément.
Comment aménager un parking vélo dans un lieu de travail ou dans un immeuble ?
Par ailleurs, d’autres critères doivent également être pris en compte lorsqu’on met en place un stationnement vélo dans un lieu de travail ou dans une copropriété. De un, il faut surveiller ces lieux via une surveillance informelle ou passive, une surveillance fonctionnelle et une surveillance active ou formelle. De deux, il faut assurer une bonne visibilité en y installant un bon éclairage et en misant sur une couverture transparente.
Mis à part cela, il faut aussi installer une vidéosurveillance pour dissuader les éventuels malfaiteurs et pour compléter le système d’alarme et il faut renforcer la sécurité du parking vélo en édifiant des murs, des barreaux ou des grilles et en équipant les portes d’un bon système de fermeture.
Enfin, le dernier point à ne pas négliger est l’utilisation de matériel d’ancrage des vélos. Celui-ci permet aux cyclistes d’attacher correctement le cadre et les roues de leur vélo et il garantit aussi un rangement ordonné et efficace des vélos.