Vous rêvez de changement dans votre maison ? On peut vous donner des conseils pratiques sur le revêtement des sols. En fait, notre objectif est de vous aider à bien choisir vos revêtements de sols pour que vous puissiez bénéficier de pièces confortables et esthétiques.
Il se peut justement que vous ne vous inquiétez que de l’apparence de vos sols, alors qu’il y a d’autres critères de sélection important que vous deviez aussi considérer tels que : la facilité d’entretien, la vitesse d’usure, le toucher, le bruit émis par le pas, le niveau d’isolation thermique et acoustique et la facilité de pose. D’où l’intérêt de vous dévoiler dans ce petit guide les avantages et les inconvénients des revêtements de sols tendances du moment.
Le carrelage
Le carrelage se trouver en tête de liste car il s’agit d’un revêtement de sol pratique et facile d’entretien. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison et il constitue un bon isolant. Parmi les carreaux les plus prisés actuellement dans les commerces, il y a lieu de citer les carreaux en pierre naturelle et les carreaux en céramique.
Les carreaux en pierre naturelle peuvent être en granit, en pierre bleue, en ardoise ou en marbre tandis que les carreaux en céramique peuvent être en terre cuite, en faïence ou en grès. Les carreaux en pierre naturelle constituent de véritables bijoux pour les yeux et les carreaux en céramiques ont l’avantage d’être uniformes et abordables, donc à vous de voir quels modèles conviennent le plus à vos besoins.
Le parquet
Outre le carrelage, le parquet constitue également une meilleure alternative en matière de revêtement de sols. Il est très chaleureux et il est disponible en différentes déclinaisons sur le marché. Entre autres, on distingue : le parquet traditionnel constitué de planches, le parquet à lamelles, le parquet contrecollé, le parquet stratifié et le parquet en bois massif.
Toutefois, il y a lieu de préciser que le parquet peut changer au fil du temps. Des marques de coups et de griffes peuvent apparaître dans le bois et des changements de couleur sont aussi possibles.
La moquette
Pour terminer, il convient de parler enfin de la moquette. Elle a fait son grand retour dans les intérieurs ces derniers temps car elle permet de réchauffer et de sublimer les pièces. Mis à part cela, elle offre un large choix de couleurs et de motifs et elle est conçu avec différents matériaux au choix, ne citant que : la laine, les poils de chèvre, le coton, le lin et le jute.