Le livre de condoléances est un ouvrage posé généralement dans l’église le jour des obsèques et mis à la disposition de tous afin de recueillir des hommages. Il permet aux proches, collègues et connaissances du défunt de rédiger des souvenirs pour honorer la mémoire de ce dernier.
Puis, certaines personnes l’utilisent aussi pour rappeler les belles histoires et les moments inoubliables après un décès. A la fin de la cérémonie, ce livre d’or est remis à la famille de la personne disparue et il sera conservé au meilleur endroit.
Pourquoi utiliser un livre de condoléances ?
Ce qui est avantageux avec le livre de condoléances c’est qu’il permet à la fois de célébrer la vie et de recueillir les mémoires et pensées des proches du défunt. En fait, il contient des pages vierges ou lignées sur lesquelles tout le monde peut écrire ce qu’il a dans le cœur : poèmes, versets, citations, proverbes, mots d’adieu, …
Mis à part cela, il peut aussi contenir des colonnes ou des espaces sur lesquels les invités peuvent indiquer leur nom, prénoms, adresse et petits messages, voire même insérer des photos qui affichent leurs meilleurs instants avec le défunt.
Comment reconnaître un livre de condoléances ?
Il convient de noter que le format et la présentation des livres de condoléances peut varier d’un modèle à un autre. Il est par exemple possible de trouver actuellement dans les commerces des modèles de grande taille qui mesurent 216×216 mm et qui comptent plus de 100 pages. Ces derniers sont parfaits pour les funérailles assistés par de nombreuses personnes.
De plus, ils disposent d’une couverture souple et de finitions pratiques et tendances. Parfois, les livres de condoléances sont également accompagnés d’un stylo spécial pour écrire avec fluidité sur les pages et ils se déclinent en différents styles : contemporain, vintage, …
Quelques exemples de messages de condoléances
Pour citer quelques exemples de messages à écrire dans un livre de condoléances, il y a lieu de commencer par la plus simple qui dit : « Nous vous présentons nos plus sincères condoléances et prenons part à votre profonde douleur ».
Puis, il y a le passage biblique qui dit : « L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement » Psaumes 34,19. Enfin, il y a lieu de terminer par les citations suivantes : « Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants » (Jean Cocteau) et « Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps » (Gandhi).