Avant le début des travaux, vous devez songer à mettre en œuvre un cahier des charges. C’est une étape importante que vous ne devez pas prendre à la légère. En fait, ce document vous permet de donner vie à votre projet de construction de maison en bois.
Il vous demande en quelques sortes de lister vos besoins, vos préférences et vos souhaits tout en tenant compte de ce que vous possédez et il vous aide déjà à préparer les prochaines étapes telles que la demande de permis de construire, la question financement, etc.
Communiquez des informations sur vous, sur le terrain et sur la nature du projet
Dans un cahier des charges pour maison en bois, vous allez répondre à différentes questions. Vous allez tout d’abord communiquer vos coordonnées, notamment vos noms et prénoms, votre profession, votre numéro de téléphone, votre adresse mail et votre adresse. Ensuite, vous allez décrire le site du projet, c’est-à-dire le terrain où les travaux seront entamés. Vous allez préciser par exemple qu’il s’agit d’un terrain acquis ou en cours d’acquisition, d’un terrain qui fait partie d’un lotissement ou non, d’un terrain alimenté en eau et électricité ou non, etc. Puis, vous devez également indiquer la nature du projet. Vous souhaitez faire construire une maison individuelle, réaliser une réhabilitation ou effectuer un agrandissement.
Parlez du programme, du budget, du type de contrat et du style de la maison
Pour continuer, la prochaine question concerne l’échéance de la construction. Ici, vous devez déterminer la date souhaitée de début des travaux et la date souhaité de fin de travaux. Après, vous devez également donner des détails sur le déroulement du programme en listant les pièces à réaliser : sous-sol, RDC, étage, garage, terrasse, piscine, parking, etc.
Par ailleurs, sachez que vous devez aussi définir le budget total prévu pour la construction de la maison en bois, les honoraires maîtrise d’œuvre et autres dépenses. Puis, vous devez choisir deux types de contrat : livrée clé en main ou prestation d’architecte.
Les dernières questions seront axées sur le choix des matériaux, de l’ambiance et du design de la maison. Donc, c’est là que vous devez définir les essences de bois à privilégier, le type d’ouvertures et le style de la maison : scandinave, campagne, etc.
Confiez votre projet à des professionnels
Si vous avez des mains bricoleuses, vous pouvez arriver à construire votre maison en bois vous-même. Mais pour mener à bien votre projet, il vous est conseillé de le confier à des professionnels. Cela vous demandera certainement un investissement de plus, mais grâce à leur savoir-faire et expertise, vous pouvez bénéficier d’une belle maison construite dans les règles de l’art.