Depuis quelques années, la consommation de l’eau du robinet en tant que boisson connaît un véritable succès auprès des ménages français. Cependant, bien qu’elle soit potable, l’eau du robinet présente quelques inconvénients, comme son goût de chlore ou l’éventuelle présence de résidus (sable, métaux…) indésirables. Pour faire face à ces soucis, les consommateurs utilisent des dispositifs, comme la carafe filtrante et les purificateurs LaVie pour obtenir une eau potable de qualité. Si la carafe filtrante connaît plus de succès auprès de Français, peut-on dire qu’elle soit plus avantageuse en comparaison aux purificateurs LaVie ? Découvrons la réponse à travers cet article.
Pourquoi les Français consomment-ils de plus en plus de l’eau du robinet ?
En France, de plus en plus de ménages choisissent de boire l’eau du robinet. Pour preuve, le baromètre de 2018 TNS-SOFRES sur « Les Français et l’eau » indique que 66 % des Français déclarent boire au quotidien de l’eau du robinet contre 47 % d’eau en bouteille.
Ceci s’explique dans un premier temps du fait que l’eau fournie par les distributeurs en France est de qualité. En effet, grâce à l’engagement municipal/national, l’eau du robinet est minutieusement traitée et rigoureusement contrôlée pour en faire une eau et boisson potable.
Une autre raison qui incite les consommateurs à se tourner vers l’eau du robinet est son coût largement plus abordable que celui de l’eau embouteillée. Par ailleurs, outre leur prix élevé, les eaux en bouteille engendrent des déchets plastiques, ce qui n’est pas favorable pour
l’environnement.
Bien qu’elle soit déjà potable, l’eau du robinet reçoit des critiques concernant son goût et son odeur prononcés de chlore, assez incommodant. Par ailleurs, la présence de certains résidus (d’une infime quantité) peut être observée dans des conditions assez rares, notamment des métaux, du sable, de la rouille, des pesticides… Pour être sûrs de boire de l’eau du robinet de qualité, les ménages utilisent des purificateurs d’eau, tels que la carafe filtrante et les purificateurs LaVie. Mais lequel de ces purificateurs est le plus avantageux ?
La carafe filtrante, une solution populaire en France
La carafe filtrante est sans doute l’une des solutions les plus adoptées par les Français pour améliorer la qualité de l’eau du robinet potable. Dotée d’une cartouche filtrante, elle permet de filtrer le chlore qui est responsable du goût et de l’odeur désagréable de l’eau du robinet. Les composants de la cartouche filtrante de la carafe ont également pour rôle d’éliminer les résidus organiques (sable, rouille…) et les métaux qui peuvent altérer la qualité de l’eau. Malgré la bonne filtration de l’eau qu’elle offre, la carafe filtrante présente des limites, telles que la réduction du calcaire et du magnésium naturellement présents dans l’eau du robinet. De plus, sa cartouche attire et conserve les bactéries si elle n’est pas entretenue correctement.
Les purificateurs LaVie, une alternative plus intéressante
Tout comme la carafe filtrante, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont des solutions qui permettent d’améliorer la qualité et le goût de l’eau du robinet potable. À la différence de la carafe filtrante qui utilise un filtre pour purifier l’eau, les purificateurs LaVie fonctionne par une technologie innovante utilisant la lumière UVA pour purifier l’eau. De ce fait, ils éliminent efficacement les résidus chimiques et certains pesticides pouvant être présents dans l’eau, tout en conservant le calcaire et le magnésium contenus dans l’eau.