Que vous soyez obligé de le faire par la loi ou que vous souhaitiez simplement vous assurer que votre produit est sûr, le travail que vous consacrez à votre plan HACCP sera payant à long terme. Le système HACCP vous permet d’identifier et de contrôler tous les dangers qui présentent un danger et peut être appliqué tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Mais ce n’est pas une tâche facile, la mise en œuvre d’un plan HACCP réussi implique l’engagement total de la direction et de votre équipe HACCP, qui doit comprendre une personne formée au système HACCP.
Qu’est-ce que HACCP
L’acronyme HACCP signifie Hazard Analysis (and) Critical Control Points. Il s’agit d’une approche de la sécurité sanitaire des aliments, qui tente de minimiser le plus possible les risques alimentaires en analysant et en contrôlant les dangers biologiques, chimiques et physiques. Cette approche de haccp restauration concerne la production de matières premières (pour les fruits de mer, il s’agit de capturer le poisson) jusqu’à la consommation du produit (c’est-à-dire lorsque quelqu’un mange le poisson). Bien que le HACCP soit une approche, un plan HACCP informe les gens des procédures nécessaires liées à la sécurité sanitaire des aliments à suivre pour gérer les risques liés à la salubrité des aliments. Essentiellement, un plan HACCP est nécessaire pour appliquer le HACCP de la bonne manière. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que le système HACCP existe depuis longtemps et a été développé par certaines des organisations les meilleures et les plus avant-gardistes au monde. Étant donné qu’il est utilisé depuis si longtemps, on peut dire que le HACCP est là pour durer.
Réduction des pertes de produits
Les programmes préalables, tels que les procédures opérationnelles normalisées, sont à la base du système haccp restauration. Ce sont des procédures écrites qui décrivent et détaillent avec précision les tâches essentielles du poste. L’utilisation de listes de contrôle préalables aux opérations et de nettoyage de ces procédures permet de s’assurer que les étapes du processus de production sont correctement exécutées, ce qui réduit le nombre d’erreurs. En identifiant et en contrôlant les dangers potentiels, tels que les contaminants microbiologiques, chimiques et physiques, l’entreprise peut mieux garantir aux consommateurs que ses produits sont sûrs. En réduisant les risques, vous maintenez un dossier propre, ce qui à son tour renforcera l’image publique de l’entreprise.
Meilleur contrôle des stocks
La mise en page des listes de contrôle du programme prérequis requis dans les procédures de surveillance, détaillant la bonne façon de terminer le travail, en éliminant le travail de devinettes. Les programmes préalables doivent être documentés en permanence par l’employé désigné et examinés par l’entreprise pour garantir la conformité HACCP. Au cours de l’examen, le personnel peut surveiller et corriger les spécifications d’achat. Dans le cadre du système HACCP, les points de contrôle critiques, auxquels un contrôle peut être appliqué pour prévenir un danger, sont identifiés. À partir de là, les limites d’acceptabilité critiques et mesurables sont définies pour chaque point de contrôle critique, ainsi que les procédures de surveillance. Ces étapes garantissent la cohérence du produit. Cependant, si les critères ne sont pas remplis et qu’un écart se produit, le produit sera soit corrigé, soit éliminé.