L’industrie des détergents, des produits d’entretien et des produits d’hygiène est réglementée par différentes normes afin de fournir des produits sûrs aux consommateurs. Elle est justement soumise à des dispositifs légaux qui tiennent compte de l’exigence de différentes filières à la fois dont : le travail, la santé, l’environnement, la consommation, le commerce et l’économie.
EN 1040
La norme EN 1040 détermine l’activité bactéricide de produits antiseptiques et de désinfectants chimiques en eau stérile, sans matières interférentes, grâce à la méthode dilution/neutralisation. Pour en être conforme, les produits testés doivent connaître une réduction de 105 du nombre de bactéries initiales, une température obligatoire de 20 °C et un temps de contact obligatoire de 5 minutes.
EN 13727
La norme EN 13727 s’applique aux produits désinfectants utilisés dans le domaine médical. Ainsi, elle concerne donc tous les produits de désinfection utilisés dans les hôpitaux, les centres de soins médicaux, dans les cabinets dentaires, dans les infirmeries d’écoles et dans les maisons de retraite. Elle peut même concernée les désinfectants utilisés dans les blanchisseries, les cuisines et les lieux de travail.
EN 1276
La norme EN 1276 s’applique aux antiseptiques et désinfectants chimiques. En fait, il s’agit d’un essai quantitatif de suspension qui permet d’évaluer l’activité bactéricide de ces derniers quand ils sont utilisés dans les domaines de l’agro-alimentaire, l’industrie, dans les domaines domestiques et en collectivité.
EN 1275
La norme EN 1275 détermine l’activité fongicide de base des produits antiseptiques et désinfectants utilisés dans le domaine de l’industrie et dans le domaine domestique et institutionnel. Pour en être conforme, les produits testés doivent afficher une réduction de 104 du nombre de moisissures ou de levures, une température obligatoire de 20 °C et un temps de contact obligatoire de 15 minutes.
EN 13624
La norme 13624 spécifie une méthode d’essai ainsi que les exigences minimales relatives à l’activité fongicide et levuricide des désinfectants chimiques.
Elle s’applique aux produits de désinfection utilisés dans le domaine médical et elle impose à ce que les produits testés aient une concentration inférieur ou égale à 80%, puisque l’ajout des souches d’essai et de la substance interférente entraîne généralement une dilution.
EN 1650
La norme 1650 décrit une méthode d’essai ainsi que les prescriptions minimales relatives à l’activité fongicide des antiseptiques et des désinfectants chimiques.
Elle s’applique surtout aux produits utilisés dans le domaine de l’agro-alimentaire, l’industrie, le domaine domestique et en collectivité, à l’exception des situations où la désinfection est médicalement prescrite et à l’exclusion des produits utilisés sur les tissus vivants.
EN 1499
La norme EN 1499 définit une méthode d’essai qui simule des conditions pratiques permettant d’établir si un produit pour le lavage hygiénique des mains réduit la flore transitoire conformément aux exigences quand il est utilisé pour laver les mains artificiellement contaminées de volontaires.
EN 1500
La norme 1500 s’applique aux produits destinés au traitement hygiénique des mains par frictions dans les zones et les conjonctures où la désinfection est médicalement préconisée. Pour en être testé, il faut utiliser la souche E coli K 12 NCTC 10538.