/ READ MORE /"> Locavore, consommer local – Tous les cahiers
15 bullet both 1 4000 1 0 horizontal https://www.touslescahiers.com 300 1
sticky-logo

Locavore, consommer local

8 novembre 2019
12 VIEWS
consommer local
Locavore, une autre manière de désigner la nouvelle génération de consommateurs, mais est-ce que vous savez exactement ce que cela signifie ? Dans ce qui suit, nous essayerons de vous décrire en quoi consiste exactement ce phénomène et quels sont les avantages que vous pouvez espérer de ce type de consommation. La signification du terme... / READ MORE /

Locavore, une autre manière de désigner la nouvelle génération de consommateurs, mais est-ce que vous savez exactement ce que cela signifie ? Dans ce qui suit, nous essayerons de vous décrire en quoi consiste exactement ce phénomène et quels sont les avantages que vous pouvez espérer de ce type de consommation.

La signification du terme locavore

Le terme «locavore» a été inventé pour la première fois lors de la journée mondiale de l’environnement en 2005 par la chef-cuisinière, auteur et activiste qui promeut la consommation locale, Jessica Prentice. Le mot est utilisé pour décrire les gourmets conscients qui choisissent de manger et d’acheter des aliments cultivés localement et qui n’ont pas subi de transport sur de longues distances vers le lieu de vente ou de préparation des aliments, généralement à moins de 160 km de leur point d’achat. Le locavore ne désigne pas uniquement l’alimentation mais aussi les vêtements, tout est produit et consommé localement.

Un mouvement aux multiples avantages

La popularité du mouvement Locavore a considérablement augmenté – à tel point qu’il a été choisi comme mot de l’année par le New Oxford American Dictionary en 2007. Qui plus est, être locavore présente de nombreux avantages dont voici quelques uns :

  • Une meilleure expérience sensorielle
    La nourriture locale a meilleur goût et enflamme tous vos sens. Avez-vous déjà enfoncé vos dents dans une fraise fraîchement cueillie ? La forme, le goût et l’expérience culinaire de la consommation de produits locaux l’emporte largement sur le supermarché  fourni en produits frais, importés et trempés dans un mélange complexe de pesticides.
  • Une augmentation de la valeur nutritionnelle
    Les aliments locaux peuvent avoir une valeur nutritionnelle plus élevée, car ils sont prêts à être consommés peu après la récolte contrairement aux aliments importés et achetés au magasin. La nourriture importée est souvent récoltée hors saison et perdra une grande partie de ses nutriments lors de ses longs voyages à travers le monde.diversité alimentaire
  • Un soutien pour l’économie locale
    En achetant des aliments produits localement, vous aidez votre communauté locale et aidez les agriculteurs et les producteurs locaux à prospérer et à rester en affaires. Si vous achetez des produits dans un grand supermarché, l’argent que vous dépensez quitte votre communauté locale dès que la transaction est finalisée.
  • Une plus grande diversité alimentaire
    Lorsque vous achetez vos fruits et légumes auprès des producteurs locaux ou des marchés de producteurs, vous achetez des produits de saison. Votre cuisine sera plus diversifiée tout au long de l’année et dépendra davantage des produits saisonniers, ce qui est la base même du mouvement locavore.