Lire la suite"> Les Vins Nouveaux - Tous Les Cahiers
15 bullet both 1 4000 1 0 horizontal https://www.touslescahiers.com 300 1
sticky-logo

Les vins nouveaux

6 décembre 2019
286 Vues
vin nouveau monde
Nombre de lectures : 195 Les vins du nouveau monde sont en plein essor. En effet, leurs ventes ont augmenté ont considérablement envahi le marché mondial ces quelques dernières années, ils sont devenus des concurrents sérieux des grands producteurs tels que la France, l’Espagne et l’Italie. Parmi les pays qui fournissent des vins du nouveau... Lire la suite

Les vins du nouveau monde sont en plein essor. En effet, leurs ventes ont augmenté ont considérablement envahi le marché mondial ces quelques dernières années, ils sont devenus des concurrents sérieux des grands producteurs tels que la France, l’Espagne et l’Italie.
Parmi les pays qui fournissent des vins du nouveau monde, il y a lieu d’énumérer : l’Australie, les États-Unis, le Chili, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande. Ainsi, ces vins proviennent donc des pays hors du continent européen, dont l’activité viticole est encore récente.

Comment expliquer le succès des vins du nouveau monde ?

Le succès des vins du nouveau monde peut être expliqué par le fait qu’ils se sont adaptés à l’évolution des goûts des consommateurs européens. Il s’agit en général de vins plus frais et plus souples qui contiennent beaucoup plus d’arômes fruités. Les vins du nouveau monde sont aussi moins tanniques et moins acides et sont commercialisés un peu partout dans le monde.
Par ailleurs, il est très facile de reconnaître les vins du nouveau monde car leurs productions privilègient sur des cépages tel le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir, le Sauvignon blanc et le Merlot. Les consommateurs peuvent aussi les retrouver facilement car leur étiquette indique la marque, le cépage et la provenance.

 

Rouge et blanc pour les vins nouveaux

 

Quelques exemples de vins du nouveau monde

Pour citer quelques exemples de vins du nouveau monde, il convient de commencer par l’Ata Rangi Pinot Noir Martinborough 2012. Celui-ci est issu de vignes âgées de plus de trente ans, ce vin néo-zélandais est très apprécié par les consommateurs. Sa capsule est à vis et possède des notes fines et fringantes, aux saveurs fruitées et équilibrées.
Le second produit est le Te Mata Estate Vineyards Hawke’s Bay 2013. Celui-ci provient de l’assemblage de merlot et de cabernet,  il génère des notes de prunes et des arômes herbacés et fumés. C‘est un vin élégant qui promet une belle tenue dans le temps.
Pour continuer, il y a également le vin Craggy Range Kidnappers Vineyard Chardonnay 2013, qui est un vin blanc d’une fraîcheur insoupçonnée avec des arômes citronnés et d’amande grillée. Ce qui le rend intéressant c’est son côté minéral qui est légèrement crayeux et qui se révèle équilibré.
Enfin, le dernier vin du nouveau monde : le Villa Maria Single Vineyard Keltern Chardonnay 2014. Il s’agit d’un chardonnay très tonique et riche de subtilité chez qui on devine et apprécie particulièrement les notes suaves d’épices qui se mêlent au parfum du citron avec une touche de pêche délicate qui font de ce vin particulier un moment rare.

0 Commentaire

Répondre