Vous allez bientôt assister à des séances de coaching, mais vous ne savez toujours pas comment vous devez les préparer ? Eh bien, ne vous en faites pas ! Nous avons prévu de vous présenter dans ce guide les conseils clés pour réussir votre coaching professionnel ou votre coaching d’équipe. Ces derniers vous permettent de tirer un maximum de votre trajet de coaching et ils vous garantissent aussi une meilleure expérience accompagnement.
Soyez prêt !
Pour réussir un coaching professionnel, il faut tout d’abord que vous soyez prêt à assister aux séances et à changer. Si vous ne vous sentez pas motivé, il vaut mieux ne pas se lancer, car comme le dit la citation : « On ne peut pas forcer un cheval à boire, on peut juste lui montrer où est la rivière ».
D’ailleurs, lors du premier entretien, le coach va vous poser quelques questions afin d’évaluer si le coaching est vraiment fait pour vous ou non.
Soyez conscient de votre rôle et de celui du coach
Une fois prêt pour le coaching, vous devez connaître vos rôles et ceux de votre coach. Vous devez promettre effectivement de vous impliquer pour découvrir vos ressources et vos talents et pour apprendre à les utiliser de manière adéquate.
Et de son côté, votre coach doit s’engager à vous accompagner et à vous soutenir dans votre évolution, et cela, à votre rythme et dans le respect de votre personne, du contexte relationnel et du fonctionnement de l’entreprise où vous travaillez.
Préparez chaque séance de coaching
Par ailleurs, vous devez aussi songer à préparer chaque séance de coaching en essayant de répondre aux questions suivantes : qu’avez-vous retenu de la séance précédente ? Quels sont les points à aborder lors de la prochaine séance ? Et qu’avez-vous déjà mis en place ?
Grâce à cette démarche, votre coach va remarquer que vous avez vraiment compris l’objet du coaching, dont : l’implication, les réflexions et les actions et il va vous encourager à continuer dans ce sens tout en vous aidant à atteindre vos objectifs.
Ne cachez pas votre personnalité ni vos caractères
Pour garantir la réussite d’un coaching, vous devez aussi jouer le jeu. Ce n’est justement pas la peine de cacher votre personnalité ni vos caractères. Vous devez révéler à votre coach votre vrai visage pour qu’il puisse vous aider à changer.
Ensuite, vous devez aussi tenter de bâtir une relation de confiance avec votre coach pour ne pas douter de son savoir-faire et de son professionnalisme, pour avancer à grands pas et pour ne pas en être déçu.