Le Costa Rica fait partie des pays d’Amérique centrale qui attirent chaque année de nombreux voyageurs pour ses attraits touristiques indéniables. Si vous n’avez pas encore séjourné sur le territoire costaricain, cette destination ne manque pas de sites d’intérêt remarquables à découvrir. Justement, voici un petit guide de voyage qui vous aidera à organiser au mieux votre premier séjour au Costa Rica pour qu’il soit réussi.
Les formalités d’entrée sur le territoire costaricain à prévoir
Dans le cas où vous seriez un ressortissant français, il faut savoir que vous n’avez pas alors besoin d’un visa touristique. À condition par contre que la durée de votre séjour au Costa Rica ne dépasse pas les 90 jours. Par conséquent, avant de partir sur le territoire costaricain, vérifiez la validité de votre passeport.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un billet d’avion pour vous envoler au Costa Rica. En parlant d’avion, sachez qu’il vous faut environ 14 heures de vol pour réaliser le trajet entre l’Hexagone et ce pays d’Amérique centrale. Selon les compagnies aériennes de votre choix, une ou plusieurs escales sont à prévoir. Dans le cas d’une escale aux États-Unis, il vous faut alors faire la demande d’une ESTA (Electronic System for Travel Authorization) qu’il est impératif de soumettre au moins 72 heures avant votre départ pour le Costa Rica.
La période à privilégier pour votre premier séjour au Costa Rica
En général, il est tout à fait possible de partir en voyage sur le territoire costaricain à longueur d’année. Toutefois, il est à noter qu’il existe deux principales saisons à savoir la saison sèche (de décembre à avril) et la saison humide (de mai à novembre).
Pour profiter pleinement des attraits touristiques du Costa Rica, privilégiez la période entre le mois de décembre jusqu’au mois d’avril. Cependant, cela correspond à la haute saison touristique où les prix (billet d’avion, hébergement, restauration, etc.) augmentent en conséquence. Tandis qu’à partir du mois de mai à novembre, c’est l’inverse qui se produit, mais la pluie sera bien souvent au rendez-vous à cette période de l’année.
La durée minimum pour découvrir les essentiels du pays
Lors de votre premier voyage au Costa Rica, il ne faut pas trop lésiner sur la durée de votre séjour puisque ce pays a beaucoup à offrir en termes d’attractions touristiques. Deux semaines s’avèrent être le minimum qui vous permettra d’ailleurs de ne découvrir que les sites d’intérêts essentiels costaricains.
En effet, si la capitale San José est votre principal point de chute, cette ville offre déjà tout un panel d’attractions incontournables à visiter. À l’exemple de ses quartiers historiques (Barrio Soledad, Barrios d’Aranjuez, etc.), de ses musées (le musée national du Costa Rica, le musée d’Or précolombien, etc.). De plus, ce pays possède deux fronts maritimes d’un côté bordé par la mer des Caraïbes et de l’autre par l’océan Pacifique. Il serait dommage de les rater puisqu’ils ont leurs propres charmes à découvrir. Les rejoindre et en profiter pleinement nécessite bien évidemment du temps.
Le budget à prévoir au cours de votre périple en terres costaricaines
Il faut savoir que le Costa Rica est une destination de voyage relativement cher par rapport à ses pays voisins de l’Amérique centrale. Même comparé à certains pays en Amérique du Nord comme le Mexique par exemple. Il est alors conseillé de préparer un budget de voyage bien conséquent pour un séjour de deux semaines au minimum comme évoqué précédemment.
À titre d’illustration, le tarif des hébergements se trouve à partir de 10 $ pour les petits hôtels, entre 30 $ et 50 $ pour les hôtels standards et jusqu’à 200 $ et plus pour les hôtels de luxe. Concernant les restaurants et les street food sur le territoire costaricain, les plats se négocient à partir de 8 $ en local et jusqu’à 60 $ dans les restaurants typiquement touristiques. Par ailleurs, pratiquement toutes les activités d’intérêt touristiques au Costa Rica représentent une grande part de votre budget à prévoir. C’est notamment le cas des différentes entrées dans les parcs et réserves naturelles, les différentes activités nautiques, la visite des musées, etc.